Comment créer son premier blog en 9 étapes

Entrer dans le monde (magique) du blogging vous tente. Vous avez déjà lu beaucoup d’articles à ce sujet, mais pourtant vous n’avez pas encore sauté le pas. Votre objectif est de travailler sur internet et de vendre un ou plusieurs produits. Pour cela il vous faut créer un blog. Je vais vous donner les premiers étapes à ne pas négliger lors de la création de votre premier blog.

Lorsque j’ai créé mon premier blog, je dois vous avouer que mon pc a faillit passer par la fenêtre. J’ai même cru à un moment que je serai incapable d’y arriver. Et pourtant, avec de la persévérance et de la patience, j’ai fini par y parvenir. Cela n’a pas été simple, mais j’ai tenu le coup et je n’ai jamais baissé les bras.

Aujourd’hui, je vais vous guider pour créer votre premier blog.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

créer son premier blog

Comment créer son premier blog ?

Voici les 9 premières étapes qui feront de vous un futur blogueur à succès.

1.Choisir son thème.

⇒Il est absolument essentiel (j’insiste) que vous ayez un thème que vous connaissez très bien. Si c’est le sport, votre passion, ne commencez pas un blog cuisine (même si vous cuisinez bien, j’en suis sûre) parce que ce sont des blogs qui cartonnent. Pourquoi ? Tout simplement pour gagner en crédibilité. Plus votre blog parlera de votre passion et de votre expérience plus les lecteurs auront confiance et plus ils reviendront.

2.Choisissez un nom de blog.

⇒Il faut qu’il soit simple et qu’il définit bien votre thématique. Avoir son nom de domaine en Fr ou en Com, est important si vous voulez que l’on vous prenne aux sérieux.Mais, vous pouvez tester votre blog et regardez sa progression ensuite, lorsque vous serez prêt à le monétiser, un nom de domaine sera plus crédible face à vos futurs clients. J’ai acheté mes deux noms de domaine chez 1and1.

3.Le choix de la plateforme.

⇒Il y a plusieurs plateformes performantes où vous pouvez créer votre premier blog. passionblogueuse.fr est sous WordPress, mon autre blog est lui sous Blogger. Les deux sont bien, mais pour commencer je vous conseille Blogger, facile à utiliser et qui vous proposera des thèmes très sympas.

4.Définissez le produit que vous voulez vendre.

⇒Peut-être un E-book ? Une formation ? Des articles ?  ( pour devenir rédacteur-web). Soyez clair dans votre démarche marketing. Ne vendez pas du vent. Soyez sincère et honnête.

5.Ecrivez avec sincérité.

⇒Partagez à travers vos écrits votre expérience en laissant toutefois la place au lecteur de pouvoir s’identifier. Montrez à vos lecteurs qu’ils sont tout à fait capables d’atteindre leur but.

6.Ecrivez des articles pertinents.

⇒Ecrivez dans un français irréprochable, soyez créatif. Publiez régulièrement, mais à votre rythme. Il ne sert à rien d’écrire 1 article par jour, vous perdrez petit à petit votre motivation et votre inspiration. La moyenne est de 3 à 4 articles par semaine. Cela vous laissera le temps de bien préparer vos prochains articles et surtout de répondre aux commentaires de vos lecteurs. N’oubliez les photos dans vos articles. Je vous apprendrai comment les référencer efficacement dans un prochain article.

7.Pensez bien à vos mots clé.

⇒Le choix des mots clé est primordiale si vous voulez être bien référencé sur Google. Je vous parlerai dans un autre article, les différentes options que Google nous offre pour être référencé et suivre les statistiques. Mais pour l’instant, concentrons nous sur le principal.

8.Créer une newsletter.

⇒C’est une étape  importante surtout si vous voulez fidéliser vos lecteurs. J’utilise pour ma part Mailpoet (si vous voulez vous abonner, c’est dans la colonne de droite).  Vous allez pouvoir rester en contact avec eux, créer un lien de confiance qui vous permettra de vendre votre produit.

9.Utiliser les réseaux sociaux.

⇒Profitez de ce que nous offre internet et n’hésitez à utiliser les moyens de partage. Créer une page Facebook, Twitter et Instagram (les plus connus) après avoir créé votre blog. Utiliser votre liste d’amis.

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et  ils se réaliseront sûrement. Martin Luther-King

Maintenant que vous savez comment créer votre premier blog, alors au travail !

Dans un prochain article, je vous partagerai les moyens de monétisation.

Si vous avez des questions ou si vous voulez un tuto pour créer un blog sous WordPress ou Blogger, vous pouvez le faire dans les commentaires.

N’oubliez pas,  vous pouvez me suivre sur Facebook, Twitter et vous abonnez à ma Newsletter. Tout ça dans la colonne de droite. A bientôt et bon blogging.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *