Qu’est ce qu’un rédacteur-web ?

Qu’est ce qu’un rédacteur-web ?

Les rédacteurs-web sont pour la plupart des personnes passionnées d’écriture et qui ont décidé d’en faire leur métier. Dans ses passionnées, on trouve des étudiants en lettres, en droit, en journalisme, des blogueurs et des digital-nomades de plus en plus en vogue.

 

Comment devenir rédacteur-web ?

Il y a plusieurs options pour devenir rédacteur-web :

→Soit vous possédez un blog dynamique et reconnu : Si vous êtes blogueur ou blogueuse reconnue, même que vous avez réussi à monétiser votre blog, alors vous gagnerez en crédibilité, et vos futurs clients pourront voir d’eux même votre qualité d’écriture.

→Soit vous êtes étudiant ou avez fait des études en web marketing ou rédacteur-web : De nombreux diplômes fleurissent dans les domaines des métiers digitaux : allant de bac+3 à bac+5, de la licence au master.

→Vous avez suivi des formations via des plateformes comme Openclassroom ou Google.

D’autres profils de rédacteur-web existent, je ne les connais pas tous pour l’instant. De mon point de vue, le plus important pour devenir rédacteur-web est,  la bonne maîtrise de la langue française, la motivation et la passion.

Les compétences d’un bon rédacteurs-web

⇒Maitriser la langue française : En gros ne pas parler le Yoda, certes c’est drôle mais pas vendeur.

⇒Etre number one en orthographe et en grammaire : Une faute tous les deux mots ou l’écriture en sms n’y pensez même pas, vous risquez de ne pas trouver de clients et d’avoir de très mauvaises notes. Replongez-vous dans vos livres de grammaire et faites vous à l’idée que le dictionnaire sera désormais votre plus grand ami. Il existe des logiciels gratuits qui vous faciliteront l’écriture comme exemple le logiciel SCRIBEN .

⇒ Connaître le référencement en SEO : N’hésitez pas à investir dans des formations, vous en trouverez de très bonnes sur le web, c’est essentiel pour bien construire un article qui soit référencé par Google et autres barres de recherche.

⇒Etre à l’écoute des demandes de vos clients : Vos clients vont vous spécifier des demandes particulières comme le nombre de mots, le choix des mots clés, un bon référencement de l’article, une bonne mise en page, insertion des balises title etc … Soyez à l’écoute de leurs exigences. Faites des propositions seulement si vous sentez un feeling passé, ne soyez pas trop en désaccord avec ses demandes.

⇒Etre sincère lors de l’échange  avec vos clients : Ne promettez pas des choses que vous ne connaissez pas. Il vaut mieux refuser un contrat que de l’accepter si vous savez  vous ne pourrez pas le satisfaire. Votre côte risque de baisser et vous aurez du mal à remonter la pente.

⇒Accepter les remarques et y remédier: Ne soyez pas susceptible et acceptez certaines remarques. Faites en sorte de corriger vos erreurs au plus vite. Montrez votre professionnalisme et prouvez à vos clients votre envie de continuer à travailler avec eux.

⇒Respecter les délais : Un délai respecté c’est un paiement rapide et plusieurs contrats à venir.

Ce sont les exigences les plus courantes. Je rajouterai à titre personnel que l’environnement joue un rôle important, savoir s’entourer de personnes qui vous motivent et trouver un lieu où vous vous sentez à l’aise pour écrire. J’aime écrire en face d’une fenêtre avec un petit fond musical.

Où s’inscrire comme  rédacteurs-web?

Il existe de nombreuses plateformes où vous pouvez créer votre compte de rédacteurs-web. J’ai sélectionné 3 sites où l’on peut se créer un compte de rédacteur. Il  existe d’autres sites à vous de faire vos recherches et de choisir celui qui vous correspond le mieux.

  1. Textbroker
  2. Redactiweb
  3. 5euros.com

Quels sont les avantages du rédacteurs-web?

Travailler d’ où il veut : A la maison, à la terrasse d’un café, à bord d’un avion, dans un hôtel à l’autre bout du monde peu importe il suffit ensuite de trouver une connexion internet pour envoyer ses travaux.

Décider du nombre de ses missions et du choix de ses clients ,même si au début de carrière, il faut accepter plusieurs contrats que vous pouvez bien sûr honorer.

Choisir les jours de travail et pouvoir se libérer du temps pour profiter de sa famille par exemple ou de ses autres passions.

Etre son propre patron.

 

comment devenir redacteur web
Rédacteur web

En conclusion : Devenir rédacteur-web est avant tout une passion qui demande un esprit ouvert, une compétence vérifiée à l’écriture. C’est une profession ouverte à tous, que vous soyez diplômés ou non. Toutefois, ne vous appuyez pas seulement sur vos acquis, mais cherchez souvent à vous améliorer et à progresser. Si vous aimer apprendre, écrire, échanger, ce métier est sans doute fait pour vous, alors, n’attendez plus et lancez vous !

Changer de vie et travailler sur internet

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *